sourire

Solution bucco-dentaire ou salive?

La salive se compose d’eau à 99,4%. Mais ce que les 0,6% restants apportent, là, la solution bucco-dentaire en reste bouche bée.

Aides utiles - La salive se compose d’eau à 99,4%. Mais ce que les 0,6% restants apportent, là, la solution bucco-dentaire en  reste bouche bée.

Chapeau bas à la salive: une personne produit plus d’un litre de salive par jour et cette dernière garantit des dents saines et des muqueuses buccales en bonne santé. Dès que la salive n’est plus sécrétée, à la suite d’une maladie, de la prise de médicaments ou à un âge avancé, les dents se décomposent rapidement et les muqueuses buccales s’assèchent.

Tout ce qu’il faut

Comment la salive maintient-elle la bouche en bonne santé? Comment donc le fait-elle? Eh bien, premièrement la salive permet la formation sur de l’émail, d’une couche appelée pellicule, qui se dépose sur les dents pour les protéger. Deuxièmement, la salive détache les restes d’aliments. Troisièmement, la salive apporte des minéraux importants aux dents. Et, quatrièmement, la salive agit contre les bactéries.

Aides utiles - Premièrement, la pellicule

Premièrement, la pellicule

Tout cela, la salive le réalise avec seulement 0,6% de son contenu, ce sont des protéines, des substances minérales et des enzymes. Juste après le brossage des dents, certaines protéines, des glycoprotéines, des lipides et des enzymes, formant une pellicule, appelée «  pellicule acquise » se dépose sur les dents, les gencives et la muqueuse buccale. Cette pellicule est encore en grande partie exempte de bactéries. Elle protège les dents et contrôle exactement ce qui accède à la dent.

Aides utiles - Deuxièmement, rincer s.v.p.!

Deuxièmement, rincer s.v.p.!

Et ensuite, après le repas, des restes d’aliments et des squames restent accrochés aux dents. Sans la salive, tout resterait longtemps en place et causerait rapidement des dommages. Mais la salive emporte tout, simplement et pratiquement.

Aides utiles - Troisièmement, reminéraliser

Troisièmement, reminéraliser

Il reste encore des résidus du repas, des acides par exemple. Ces acides provenant du vinaigre, des jus de fruits, des boissons au coca ou énergétiques déminéralisent l’émail des dents. Les acides extraient ainsi les minéraux, p. ex. le calcium de l’émail des dents. Mais c’est à ce moment-là que la salive entre à nouveau en jeu. Elle reminéralise les dents, les enrichit à nouveau en calcium et en phosphate et, même en fluorure. Ainsi, la salive répare les petites érosions microscopiques de l’émail et, elle le fait continuellement. Si elle ne le faisait pas, les dents se seraient vite décomposées.

Aides utiles - Quatrièmement, la salive contre les bactéries

Quatrièmement, la salive contre les bactéries

Impressionnant: la salive agit également de façon antibactérienne. Cela s’explique par l’action de ses enzymes, de petites merveilles et des prestidigitateurs composées de protéines: ces enzymes transforment le nocif en inoffensif en le fragmentant ou en le modifiant.

Lacto quoi?

Le système de lactoperoxidase mérite une mention particulière: les trois enzymes de ce système neutralisent non seulement les bactéries, mais aussi les virus et les champignons. Par ce biais , ils entravent la néo- formation de plaque pour le bien de la santé bucco-dentaire.

Aides utiles - Un système vraiment bien rôdé?

Un système vraiment bien rôdé?

En effet. Seulement, ce système de protection naturel enzymatique est en danger chez de nombreuses personnes, qui consomment des quantités impressionnantes de boissons acides (les jus de fruits et le vinaigre dans la salade en font également partie). L’alcool et la nicotine sont également nocifs. Et quand on voit la contenance en sucres des denrées alimentaires, on peut comprendre que les enzymes attrapent le tournis : elles ne s’attendaient pas à autant de travail.

Aides utiles - Les enzymes ont déjà beaucoup à faire

Les enzymes ont déjà beaucoup à faire

Donc, il faut attendre une demi-heure, voire une heure après les repas avant le brossage des dents, le taux d’acides diminue alors. Et voilà ce que l’on peut faire en plus: premièrement, réduire le sucre. Deuxièmement, après avoir mangé des plats acides ou bu des boissons acides, rincer avec de l’eau ou mieux avec du lait; cela aide à diminuer le taux d’acides. Troisièmement, utiliser une pâte de dentifrice qui soutienne le système de lactoperoxidase:  CURAPROX Enzycal contient de façon physiologique, donc très adaptée au corps, précisément ces enzymes dont est constitué le système de lactoperoxidase.

Aides utiles - Et la solution bucco-dentaire?

Et la solution bucco-dentaire?

A condition que la salive soir sécrétée, quels sont les avantages procurés par une solution bucco-dentaire? Car finalement, la salive apporte déjà tout ce qu’il faut.

En outre, la salive ne contient justement pas les substances contenues dans les solutions bucco-dentaires: des substances nocives, comme l’alcool ou un excèdent d’huiles essentielles, qui irritent les muqueuses buccales et entravent la sensation gustative.

Bref: la salive, c’est précieux!

xs
sm
md
lg