THÈMES

La salive, un prestataire naturel de la santé

Réparer, protéger et nettoyer: la salive de chacun est un prestataire de santé naturel pour la protection des dents et de la muqueuse buccale.

Chaque personne produit plus d’un litre de salive par jour. Composée d’eau à 99,4%, celle-ci humidifie la cavité buccale, permet la phonation, la déglutition ainsi que le goût.

Aides utiles - Toute une équipe de nettoyage

Toute une équipe de nettoyage

Quand la salive est sécrétée, elle assure, à l’instar d’une équipe de nettoyage, aussi une fonction de rinçage importante dans la bouche: la salive emporte les restes d’aliments, les micro-organismes et les  cellules desquamées de la muqueuse buccale.

Cette fonction de rinçage est primordiale, car les restes d’aliments se composent souvent d’amidon et de glucides. S’ils ne sont pas évacués par la salive et qu’ils se transforment librement en sucres, ils constituent un risque considérable de caries.

Aides utiles - La pellicule

La pellicule

Les 0,6% restants de la salive sont composés de minéraux, de protéines et d’enzymes. Ils leur incombent diverses fonctions de protection et de réparation.

La pellicule composée de protéines, de glyco-protéines, de lipides et d’enzymes de la salive se dépose après le nettoyage sur les dents, les gencives et la muqueuse buccale. En grande partie exempte de bactéries, cette pellicule est une protection importante: elle garantit l’humidité pour que les dents soient protégées contre l’abrasion et surtout elle fonctionne comme un poste de douane: la pellicule contrôle l’accès des substances à l’émail dentaire.

Malheureusement avec le temps, un revêtement bactérien se forme sur cette pellicule; la plaque ou  biofilm. A cause de cela, il faut procéder à des soins bucco-dentaires réguliers, brosser les dents et les espaces interdentaires soigneusement au plus tard  toutes les 24 heures  , mais avec acribie pour éviter ainsi les caries, l’ inflammation des gencives, la parodontite et la perte des dents. Ce processus garantit une très bonne protection des dents grâce à la pellicule.

Aides utiles - Reminéraliser

Reminéraliser

La pellicule, par exemple, laisse passer les minéraux. Après tout, il est important que les dents soient toujours  alimentées en calcium et en fluorure. Car, c’est ainsi que l’émail peut se reminéraliser. Ces minéraux proviennent d’un part infime des pâtes  dentifrice; principalement de la salive. On pourrait presque dire que la salive est la meilleure pâte dentifrice.

Aides utiles - Attaque acide

Attaque acide

La pellicule protège même des acides. Ces derniers libèrent le calcium, le phosphate et le fluorure de l’émail dentaire. Si la salive ne remplaçait pas continuellement ces minéraux, les dents seraient bientôt dissoutes. Grâce à sa teneur en bicarbonate, la salive assure un effet tampon, un équilibre sans dommages entre déminéralisation et  reminéralisation dans la bouche. Normalement, cette protection anti-acide de la pellicule fonctionne assez bien, mais la pellicule est vite débordée lorsqu’elle doit faire face à des attaques acides trop puissantes, plusieurs fois par jour et à des intervalles courts. De tels acides sont contenus dans les jus de fruits, boissons au coca, ou dans les boissons énergétiques.

Aides utiles - Pré-digérer

Pré-digérer

Les enzymes contenues dans la salive ont premièrement la fonction de «démarreur du métabolisme» pour pré-digérer les aliments: ils décomposent les longues chaînes d’amidon et les molécules de protéines des aliments en leur composants essentiels : en glucose et en acides aminés. Plus on mastique, plus les aliments sont prédigérés et plus l’estomac travaille efficacement.

Aides utiles - Contre les bactéries, les champignons et les virus

Contre les bactéries, les champignons et les virus

D’un autre côté, les enzymes de la salive agissent remarquablement contre des micro-organismes indésirables et aident ainsi contre la formation du biofilm ou de la plaque dentaire. Une importance particulière est attribuée au système de lactoperoxidase. Les trois enzymes combattent non seulement les bactéries, mais même les champignons et les virus. Elles entravent ainsi la formation de plaque et décomposent continuellement le sucre nocif avant sa transformation en acides par les micro-organismes.

D’ailleurs, c’est pour cela qu’il n’est pas judicieux de se coucher sans s’être brossé les dents: pendant le sommeil, la salive n’est  presque pas sécrétée ; les acides et les micro-organismes ont la voie libre.

Aides utiles - Conseils

Conseils

La fonction de protection enzymatique de la salive peut facilement être entravée par un excédent de sucres, par des boissons contenant des acides, de l’alcool et de la nicotine. Un peu d’eau, mieux du lait, aident à normaliser la teneur acide dans la bouche.

Il est également conseillé d’attendre une demi-heure, voire une heure avant le brossage des dents. Ainsi l’émail dentaire ramolli par les attaques acides ne sera pas, en plus, endommagé par la brosse à dents.

Aides utiles - La douceur fortifie

La douceur fortifie

En plus, presque toutes les pâtes dentifrice contiennent des agents nettoyants et moussants agressifs comme le LSS (Lauryl sulfate de sodium). De tels agents attaquent la muqueuse buccale et endommagent les cellules. On ne parle même pas des excédents d’huiles essentielles irritants. Tout cela peut perturber l’équilibre naturel dans la bouche. Des irritations et des aphtes douloureux peuvent en résulter.

Aides utiles - La pâte de dentifrice peut nuire

La pâte de dentifrice peut nuire

Finalement, le choix d’une pâte de dentifrice appropriée est très important: des pâtes  dentifrice comme la CURAPROX Enzycal sont fortes en douceur: elles sont exemptes de l’agent moussant et nettoyant LSS et ne contiennent pas excessivement d’additifs gustatifs très irritants; ces derniers sont des composants des pâtes  dentifrice habituelles. La CURAPROX Enzycal soutient efficacement le système de protection enzymatique: elle contient de façon physiologique, donc très adaptée à l’organisme, ces enzymes dont il est constitué. La salive est libre d’apporter toutes ses précieuses qualités à la bouche.

xs
sm
md
lg